Quels styles de gestion de projet conviennent le mieux à votre entreprise ?

Si vous travaillez dans le secteur des services professionnels, vous savez à quel point il est important de veiller à ce qu’un projet respecte les délais et que les résultats soient livrés aux clients à la date convenue. Ce n’est pas une tâche facile, raison pour laquelle les équipes comptent beaucoup sur leur méthode de gestion de projet privilégiée pour rester sur la bonne voie. Dans cet article, nous allons examiner les deux méthodes de gestion de projet les plus populaires – la gestion de projet en cascade et la gestion de projet moderne – et les avantages de chacune.

Tout d’abord, il est essentiel de comprendre la différence entre les deux avant de décider quelle méthode est la meilleure pour votre entreprise. La dernière chose dont votre équipe a besoin, c’est d’adopter une nouvelle méthode pour découvrir qu’elle n’est pas adaptée à son style de travail. Étant donné qu’il faut de 1 à 3 mois pour voir si une méthode fonctionne, il est impératif d’avoir confiance dans la méthode que vous choisissez. Entrons dans les détails de chaque méthode.

Qu’est-ce que la gestion de projet traditionnelle ?

Fréquemment appelé méthode « Waterfall », ce style de gestion de projet exige qu’une tâche soit achevée avant que la suivante puisse commencer. Les plans sont élaborés avant le début du projet et les phases séquentielles sont définies très tôt afin de clarifier le travail à accomplir pour atteindre l’objectif final. Cette méthode est encore utilisée par de nombreuses entreprises aujourd’hui et fonctionne bien pour les projets dont le budget ou la date limite sont fixes.

Les 3 avantages de la gestion de projet traditionnelle sont:

  • Pas de surprises
  • Transfert de connaissances fluide
  • Fixe les attentes en interne et en externe

Pas de surprises

Cette stratégie laisse peu de place à la flexibilité ou aux changements une fois le projet lancé. Le plan est défini et approuvé dès le début, ce qui signifie qu’il n’est pas nécessaire de le réajuster et que les risques de dérapage sont réduits. Les deux parties s’accordent sur le calendrier et les tâches du projet, ce qui permet de clarifier le processus et d’attribuer les responsabilités dès le début, chacun sachant quelle est sa contribution.

Un transfert de connaissances fluide

Une documentation exhaustive est essentielle dans la méthodologie de la cascade. Les informations étant disponibles à tout moment, il est plus facile pour les nouveaux membres de l’équipe de rattraper rapidement leur retard. En outre, les informations ne seront pas perdues si un employé décide de changer d’entreprise.

Définir les attentes en interne et en externe

Beaucoup de temps est consacré à l’élaboration d’un calendrier détaillé du projet que le client doit examiner. L’un des principaux avantages est que le client sait très tôt à quoi s’attendre et peut planifier en conséquence. Après cette phase initiale, l’implication du client est très faible et il dispose de suffisamment de temps pour rassembler les ressources dont il a besoin pour une phase particulière. En interne, les membres de l’équipe peuvent mieux planifier leur temps, ce qui est très utile lorsqu’ils travaillent sur plusieurs projets à la fois.

Qu’est-ce que la gestion de projet moderne ?

La gestion de projet moderne s’appuie sur des outils automatisés pour faciliter la planification, l’exécution et l’organisation du travail. Elle est également considérée comme la plus souple des deux. Comme de plus en plus de sociétés de services professionnels prennent en charge des projets à court terme ou même à caractère exceptionnel, les entreprises recherchent une alternative à la méthode traditionnelle de gestion de projet. C’est là que la méthode moderne de gestion de projet prend tout son sens – dans un environnement au rythme rapide, capable de gérer rapidement et efficacement les changements en cours de projet.

Les 3 avantages de la gestion de projet moderne sont :

  • Possibilité de gérer plusieurs projets à la fois
  • Minimise les risques et les erreurs humaines
  • Assure plus de flexibilité avec le temps

Possibilité de gérer plusieurs projets à la fois

Au lieu d’avoir toutes vos tâches entièrement décrites au début de chaque projet (comme c’est le cas dans la méthodologie de la cascade), utilisez la technologie pour créer une méthode plus flexible qui vous permet de commencer un projet sans avoir une idée complète du résultat final. De cette façon, vous pouvez facilement apporter des ajustements à votre projet lorsque la vision ou les besoins d’un client changent (sans avoir à revenir au début à chaque fois).

Réduisez les risques et les erreurs humaines

Grâce à une plateforme intelligente offrant une meilleure visibilité sur votre équipe et vos projets, vous serez en mesure de voir si une tâche donnée de votre projet dépasse le budget prévu et d’y remédier avant que de réels dommages ne soient causés à vos résultats ou à vos relations avec vos clients.

La bonne plateforme intelligente enregistrera aussi automatiquement les données des clients, calculera les heures facturables et les budgets, et mettra à jour automatiquement les calendriers pour vous – afin que vous n’ayez pas à faire de travail manuel en fin de journée, lorsque vous êtes épuisé, à court de temps et plus susceptible de faire des erreurs. Imaginez le temps supplémentaire dont vous disposerez pour travailler sur vos projets si vous n’avez plus besoin d’additionner vos feuilles de temps à la fin de chaque mois : la beauté de l’automatisation intelligente !

Soyez plus flexible avec votre temps

Avec une approche traditionnelle de la gestion de projet, on vous attribue généralement un nombre fixe de jours ou d’heures pour accomplir une tâche. Mais que se passe-t-il lorsque vous êtes soudainement chargé d’un projet hautement prioritaire ou lorsque vous devez travailler à domicile pour des raisons personnelles ?