La gestion des opérations de production consiste à superviser les pratiques et les processus commerciaux pour s’assurer qu’ils fonctionnent avec une efficacité maximale. La façon dont les ressources, les équipements et la technologie sont utilisés a un impact important sur le succès ou l’échec de l’entreprise. Malgré les défis de la gestion des opérations, l’objectif est d’équilibrer les dépenses de l’organisation et d’atteindre la meilleure rentabilité possible dans toute situation donnée.

Voyons ensemble dans cet article les principaux défis de la gestion des opérations qui vous empêchent peut-être de dormir la nuit.

Qu’est-ce que la gestion des opérations ?

La gestion des opérations est mieux comprise si l’on utilise une approche systématique. Elle implique de comprendre la nature des questions et des problèmes à étudier, d’établir des mesures de performance, de collecter des données pertinentes, d’utiliser des outils scientifiques, des techniques et des méthodologies de solution pour l’analyse, et de développer des solutions efficaces et efficientes au problème à résoudre.

Fonctions de la gestion des opérations

La gestion des opérations (MO) fait partie intégrante de tous les types d’organisations. Pour comprendre les différentes fonctions de la gestion des opérations, on peut utiliser le schéma de classification suivant.

Fonctions de conception

Les fonctions de conception préparent la configuration du système opérationnel et fournissent un cadre général dans lequel le système opérationnel fonctionnera. Les diverses fonctions de conception peuvent être la conception et le développement de produits, la conception de processus, la gestion de la qualité, l’emplacement et la disposition des installations et la planification des capacités.

Fonctions de contrôle opérationnel

Les fonctions de prévision, de planification et de contrôle de la production, de gestion de la chaîne d’approvisionnement, de gestion de la maintenance sont quelques-unes des fonctions de contrôle de la gestion des opérations.

La plupart des questions de conception sont également abordées dans les fonctions de contrôle. Cependant, le contexte peut être différent dans deux cas. Les questions de conception sont souvent de nature stratégique alors que les questions opérationnelles sont de nature tactique.

Prenons l’exemple de la planification des capacités. En tant que question de conception, nous sommes intéressés à connaître les besoins en capacité pour répondre aux plans d’affaires ciblés, mais en tant que question de contrôle, l’objectif est de faire correspondre les besoins à la capacité disponible.

Fonctions à long terme

Certaines fonctions de gestion des opérations sont rares. Les décisions les concernant sont prises une fois tous les cinq à dix ans. Le choix de l’emplacement d’une nouvelle usine est l’une de ces décisions. La plupart des décisions liées à la conception sont prises à long terme.

Fonctions à court terme

Les décisions à court terme peuvent être prises dans des cycles fixes d’un an. La planification globale de la production, le programme directeur de production, etc. sont effectués une ou deux fois par an, tandis que la programmation des opérations est effectuée pour une période très courte, d’une ou deux semaines.

Les défis de la gestion des opérations

Les défis de la gestion des opérations résultent de la nécessité de disposer de systèmes efficaces et efficients. Des systèmes efficaces sont nécessaires pour rendre les processus rentables et durables. Des systèmes efficaces sont nécessaires pour répondre aux exigences des clients.

Les défis de la gestion des opérations sont les suivants :

Défis dus au développement du marché

Le marché exige désormais des produits personnalisés au lieu de produits commercialisés en masse. Cela a créé un défi pour la gestion des opérations qui consiste à développer des systèmes capables de produire une grande variété de produits à faible coût.

Deuxièmement, surtout dans le secteur des services, le client devient un partenaire, souvent sans le vouloir. Par exemple, dans un restaurant libre-service, le client doit choisir sa commande sur un signal sonore. Cette tendance s’étend à l’industrie manufacturière, ce qui exerce une pression sur la gestion des opérations.

Défis liés aux réformes économiques

Ceci est particulièrement applicable au scénario indien après les réformes économiques de 1991. Avant les réformes économiques, l’industrie indienne jouissait d’un avantage indu en raison des tarifs d’importation élevés. Dans certains cas, les taux tarifaires pouvaient atteindre 350 %. Parmi les nombreux changements effectués, les réductions tarifaires ont exigé un changement fondamental dans l’approche des affaires. Avant les réformes économiques, l’approche était la suivante : « Le prix est le coût plus une certaine marge ». Après les réformes, les prix sont guidés par les forces du marché. Il faut soustraire une certaine marge de ce prix pour obtenir le coût auquel une entreprise doit livrer ses produits. Pour s’aligner sur les offres des acteurs étrangers, les entreprises indiennes devaient également améliorer leurs performances en matière de coût, de livraison, de qualité et de service.

Défis liés aux facteurs de production

Les facteurs de production tels que la gestion d’une main-d’œuvre de plus en plus diversifiée, la pénurie de travailleurs qualifiés, la disponibilité des matières premières provenant de sources durables sont des défis pour les systèmes modernes de gestion des opérations.

Défis liés à l’environnement technologique

La technologie de l’information est l’un des facteurs les plus importants pour le développement et la mise en œuvre facile d’outils tels que l’ERP, la fabrication assistée par ordinateur, le système de fabrication flexible, etc. Le défi consiste maintenant à investir dans la bonne technologie et à la maîtriser. Il est difficile pour une petite et moyenne entreprise de mettre en œuvre une technologie en constante évolution.

Défis liés à l’environnement réglementaire

La pression mondiale de la protection des droits de propriété intellectuelle a créé une pression sur les pays en développement pour qu’ils maintiennent leurs systèmes en conformité avec les exigences de ces dispositions légales. De même, les nouveaux systèmes d’information financière et les lois sur la protection de l’environnement constituent un défi pour les responsables des opérations qui sont nouveaux dans ce domaine.

Défis dus aux modèles commerciaux innovants

Avec l’avènement des nouvelles technologies, en particulier des technologies de l’information et du commerce électronique, de nouveaux modèles commerciaux apparaissent. Ces nouveaux modèles d’affaires tels que l’e-choupal d’ITC, Flipkart ont posé de nouveaux défis aux gestionnaires d’opérations en ce qui concerne la gestion de la chaîne d’approvisionnement.

Source 1 :

focos.io

Source 2 :

geektonight.com