Toute entreprise doit faire face à des défis nombreux et différents, tant externes qu’internes. Par exemple, la rapidité et la capacité d’adaptation à l’évolution des conditions du marché constituent un défi important pour les entreprises. Les nouvelles technologies et l’accélération de l’innovation bouleversent tous les secteurs et marchés traditionnels.

La menace d’une nouvelle concurrence (le moteur n°1), les attentes croissantes des clients, l’expansion des marchés et la numérisation sont les principaux moteurs du changement, et la force motrice derrière le besoin toujours croissant d’excellence opérationnelle, en particulier pour la transformation de l’entreprise de bout en bout, et l’offre et l’exécution rapides et flexibles de solutions. L’apparition rapide de nouveaux modèles d’affaires ajoute du carburant aux attentes et exigences accrues des clients.

Chaque changement sur le marché affecte le fonctionnement et les performances d’une entreprise, souvent de façon spectaculaire. Et de nos jours, il est difficile de répondre à une perturbation avant d’être déstabilisé par la suivante. Les technologies avancées, la numérisation croissante comme l’IA, l’automatisation des processus robotiques, l’apprentissage automatique, l’IOT, le cloud computing, le big data, l’analyse des données, la robotique avancée, l’impression 3D, les applications mobiles ne sont que quelques-unes des mutations technologiques.

Mais comment s’opère un changement significatif et efficace ? Ce guide vous offrira une meilleure compréhension de l’excellence opérationnelle ainsi que de ses effets, résultats et méthodologies.

Qu’est-ce que l’excellence opérationnelle ?

L’excellence opérationnelle est l’exécution de la stratégie d’entreprise de manière plus cohérente et plus fiable que la concurrence, avec un risque opérationnel moindre, des coûts d’exploitation réduits et des revenus accrus par rapport à son concurrent. Elle est plus que jamais nécessaire dans le contexte actuel de changements rapides des modèles d’entreprise basés sur la technologie, qui obligent les organisations à se transformer de bout en bout. L’excellence opérationnelle peut également être considérée comme une excellence d’exécution.

Parmi les principales méthodologies de processus utilisées, citons Lean Manufacturing, Six Sigma, Kaizen, Hoshin Planning, Balanced Scorecard, etc.

Toutefois, l’objectif de l’excellence opérationnelle va au-delà des méthodes traditionnelles d’amélioration continue et se traduit par un changement à long terme de la culture organisationnelle. Les entreprises qui recherchent l’excellence opérationnelle font deux choses très différentes des autres : elles gèrent systématiquement leurs processus commerciaux et opérationnels et investissent dans le développement de la bonne culture.

L’excellence opérationnelle se manifeste par des performances intégrées en termes de revenus, de coûts et de risques. Elle vise à répondre aux attentes des clients grâce à l’amélioration continue des processus opérationnels et de la culture de l’organisation. L’objectif est de développer un système de gestion unique et intégré au niveau de l’entreprise, avec un flux idéal. Le deuxième élément, une culture de la discipline opérationnelle, est communément décrit comme le fait de faire la bonne chose, de la bonne manière, à chaque fois. Cette culture repose sur des principes directeurs tels que l’intégrité, la remise en question, la résolution permanente des problèmes, l’esprit d’amélioration continue au quotidien, le niveau de connaissances, le travail d’équipe et l’orientation vers les processus.

3P Consulting est un bureau de conseil international localisé en Algérie. Notre cabinet est spécialisé dans la planification et la gestion de projets  avec la méthodologie de l’excellence opérationnelle — n’hésitez pas à nous contacter à tout moment pour parler de vos besoins.

Contactez nous par téléphone : (+213) 550 645 644 ou par email : contact@3pconsulting-dz.com | site web: www.3pconsulting-dz.com